Nous accueillons les jeunes après sevrage. Nos maisons proposent un lieu privilégié et sécurisant de consolidation de cette première étape. Ils peuvent retrouver à Saint Jean Espérance le goût d’une vie sans drogues ni produits de substitution et des repères pour se projeter sereinement dans l’avenir.
Le suivi médical
Dès son engagement, la personne consulte un médecin de ville pour un bilan de santé. La prise en charge des soins est réalisée à l’extérieur des maisons. L’équipe encadrante accompagne le jeune pour l’ensemble de ses besoins. Nous proposons un parcours sans alcool ni de traitement de substitution.
L’accompagnement thérapeutique et psycho-social
- L’équipe encadrante propose à chaque jeune un bilan thérapeutique personnel avec un professionnel.
- Un accompagnement psycho-social par une assistante sociale est systématique.
- En fonction des besoins de chacun, un suivi par un thérapeute ou par un centre médico psychologique (CMP) peut être prévu.
- Une aide par un patient expert.
- Chaque mois chaque jeune participe à l’élaboration de son projet personnel d’accompagnement avec l’équipe.
L’hygiène de vie
Cette première période du cheminement vise aussi à une remise en forme physique.
Afin d’aider le jeune accueilli à retrouver un rythme régulier de repos et de nutrition, les horaires de repas, de lever et de coucher sont réguliers et communs à tous.
Dans le but de “chasser” les toxines et de retrouver le rythme naturel du sommeil, l’accent est mis sur l’effort physique et la saine fatigue qui en découle (notamment à l’occasion des travaux agricoles et du sport). L’accent est aussi mis sur une alimentation équilibrée sans abus d’excitant (thé, café par exemple). Le jeune retrouve une habitude d’hygiène personnelle longtemps délaissée durant les années de galère : se laver, se raser, faire son lit, aérer et ranger sa chambre…