Le rôle des parents et des proches est très important dans le processus de sortie de la dépendance. Les parents ont besoin d’être conseillés, soutenus, épaulés. Par une attitude plus ajustée, ils aideront leur enfant à avancer. Ces thèmes sont abordés par les équipes pédagogiques de St Jean Espérance ou par des intervenants extérieurs (psychiatre, thérapeute, éducateur, philosophe, etc.)
1) Comprendre que l’addiction est une maladie dont le jeune addict seul, peut se sauver.
2) Aider le jeune à sortir du DÉNI, mécanisme de défense, inconscient
3) Accepter qu’on est impuissant à l’aider, s’en remettre aux personnes compétentes, sans culpabiliser.
4) Se faire aider, car l’addiction rend toute la famille souffrante, (groupes de parole, Psy, etc…)
5) Se positionner fermement, établir des règles impératives, en assurant le jeune de notre amour, mais les appliquer strictement si nécessaire.
« Vous aussi, vous avez besoin d’aide. Vous allez enfin, vous aussi, retrouver une liberté perdue. »
Vous vivez aux côtés d’un proche touché par l’alcoolisme ? Vous vous sentez impuissant, épuisé, ou en quête de réponses face à cette maladie qui bouleverse la vie familiale ?
Téléchargez notre livret complet rédigé par une psychologue spécialisée et des professionnels de santé.
Il vous aidera à mieux comprendre la nature de la dépendance, les mécanismes en jeu, les étapes du rétablissement…
Mais aussi à trouver votre juste place dans ce chemin de reconstruction.
Ce document est une ressource précieuse pour les familles et les proches : réaliste, bienveillant et profondément éclairant.
Un week-end par an de réflexion, partage, connaissance mutuelle, prière. L’occasion d’aborder des thèmes éducatifs de réflexion en lien avec la drogue, par exemple :
Une trentaine de parents se sont retrouvés pour échanger, écouter et se ressourcer. Deux témoignages de jeunes sortis de l’addiction depuis 6 ans ont donné de l’espoir aux parents.