Accompagnement Parent Anonyme,
un appel entendu

Entourer les parents et la fratrie de personnes malades d’addictions

Et si l’on parlait aussi des parents ? Très souvent, le premier contact que nous recevons pour l’accueil d’un jeune dans l’une de nos maisons est initié par la mère ou le père. Ces parents sont souvent désemparés et en recherche de conseils, d’écoute et de repères.

À Saint Jean Espérance, Virginie Barcelo anime déjà un groupe actif nommé PARENTS. Ce groupe se réunit au moins une fois par an lors d’un long week-end, et les membres échangent librement tout au long de l’année. Face à de nombreuses attentes exprimées, ce groupe souhaitait se structurer davantage.

C’est dans cette dynamique et en cohérence avec la mission de Saint Jean Espérance qu’est né PARENTS D’ADDICTS ANONYMES (PAA) : un dispositif pour accompagner les parents confrontés à la dépendance de leur enfant.

PAA : un espace d’écoute et de soutien

PAA, c’est une rencontre en visioconférence (Zoom), organisée tous les deux mois, rassemblant entre 10 et 12 participants. Ces soirées sont destinées aux parents — mères ou pères — parfois seuls dans leur souffrance, souvent en quête de repères.

L’encadrement de chaque soirée est assuré par :

-un frère de Saint Jean ;

-un médecin psychiatre ;

-un modérateur, ancien de Saint Jean Espérance devenu encadrant et patient expert.

Chaque rencontre débute à 18h30 et se termine à 20h. Elle s’ouvre sur un témoignage de parent, suivi d’échanges libres et bienveillants. Cette soirée est ouverte à tous les parents désemparés, qu’ils connaissent ou non Saint Jean Espérance.

Parce qu’accompagner un enfant malade d’addiction, c’est aussi apprendre à s’accompagner soi-même, PAA est un espace confidentiel et sécurisant, pensé pour vous.

Contact Virginie Barcelo :

Témoignages

Des reportages qui retracent la vie dans nos maisons d’accueil.

Le Parcours