Dans chacune des trois maisons, une petite communauté fraternelle et chrétienne vit en permanence sur place.
Cette communauté regroupe des frères, des sœurs, des laïcs bénévoles ou salariés. Elle est portée par des comités de soutien locaux, des oblats de Saint-Jean, des amis.
Ce que nous sommes et ce que nous faisons présentent de nombreux éléments communs avec d’autres structures d’accueil : accompagnement personnel, possibilité d’un suivi psychologique, vie communautaire, règlement ferme, travaux en tout genre, aide à la réinsertion, etc.
Notre spécificité est l’intégration de la dimension spirituelle au processus de réhabilitation humaine au sein de la coopération entre jeunes, professionnels, amis, religieux.
L’Association et les maisons sont soutenues spirituellement par la prière des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean à Pellevoisin.
Cette œuvre se réalise dans une structure familiale : huit à dix jeunes maximum sont accueillis par maison. Les maisons travaillent ensemble, dans l’unité.
Notre vie est une vie de type familial avec la prière, le repos, les découvertes culturelles, les jeux, le sport, la cuisine, le ménage, l’entretien des locaux, les animaux, le jardin, les balades.
Le jeune vient volontairement. Il lui suffit d’un simple appel téléphonique exprimant son désir de s’en sortir et son accord avec les règles de la maison qui lui sont alors présentées.
Pour aider les jeunes à se réinsérer et à faire le pas entre la communauté et la vie extérieure, il existe des maisons annexes. Dans ces maisons les jeunes s’encadrent eux-mêmes, apprenant ainsi à construire leur autonomie afin de mettre en place leur avenir professionnel.
Des reportages qui retracent la vie
dans nos maisons d’accueil.